Facebook Twitter Inviter des amis

La Passerelle à Farinet

Ajouté le 28.03.2011 par Ed Simonetta

vues: 3849 | commentaires: 7



Farinet, personnage légendaire dans la région de Saillon, arpentait les gorges de la Salentze (ou Salentse) entre Leytron et Saillon aussi aisément que les chamois. Le chemin du contrebandier que je ne recommande à personne d'emprunter sillonne la rive droite de la gorge par des escarpements plutôt dangeureux. Ce n'est pas étonnant que ces braves pandores d'autre-fois ne parvinrent jamais à mettre la main dessus. Pas casse-cou les gendarmes! Aujourd'hui une passerelle commémore cette légende par l'attribution du nom du bandit à l'ouvrage tout aussi vertigineux que le parcours clandestin que le faussaire pratiquait.

Mais ce pont suspendu est surtout un lien magnifique entre deux communes qui avaient tout à gagner à tirer ce trait d'union entre les deux rives. Les promeneurs et les sportifs ne s'en plaignent pas. Personnellement j'adore grimper les côteaux jusqu'à cet ouvrage très bien intégré dans le paysage, le traverser pour redescendre sur l'autre rive à travers vignes et forêts. La boucle d'une heure pour les sportifs peut en faire le double pour les promeneurs et il n'est à déplorer que l'absence d'une buvette sur la place côté Leytron.

Détail croustillant, ladite passerelle ne reposerait en rien sur les terres saillonintzes, les deux rives ne limitant pas sur toute la hauteur la séparation entre les deux communes! Mais ça, heureusement, personne ou pas grand monde n'y songea lors de son élaboration...

Ne manquez pas non plus d'admirer la colombe d'Hans Erni accrochée à flanc de falaise là où la nouvelle via ferrata pointe son nez...j'en dis pas plus!




Commentaires ()

Vous devez vous identifier pour poster votre commentaire. » connexion